29 Mar Burgers au confit de canard
TEMPS
Préparation 30 mn + cuisson 30 mn
PERSONNES
4
FACILE
PRIX MOYEN
INGRÉDIENTS
oignon
de comté ou de fromage de brebis
de vinaigre balsamique
poivre
pains pour hamburger
cuisses de canard confites
échalotes ciselées
sucrine
de vin rouge ou de blanc sec*
de moutarde à l’estragon (pour la faire soit-même, mélangez 10 g d’estragon séché avec un pot d’environ 450 g de moutarde forte, ajoutez un trait de vinaigre de vin, vous pouvez ensuite la conserver comme une moutarde classique).
Vous êtes nombreuses·eux à cuisiner des confits de canard avec de bonnes petites patates grenailles. Miam ! (Je devrai pas penser à ça au petit déjeuner ^^)
Mais là, je vous propose une recette originale qui va faire grimper vos burgers à un niveau jamais atteint. Le burger fait maison, avec un bon steak, c’est bon, mais alors là…
Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir la suite.
Caroline
-
-
ÉTAPE 1
Dégraissez les cuisses de canard au bain-marie.
-
ÉTAPE 2
Vous pouvez garder la graisse dans un bocal pour l’utiliser comme de l’huile ou du beurre, regardez mes autres recettes, j’en utilise souvent !
-
ÉTAPE 3
Enlevez la peau et les os des cuisses et effilochez la chair assez finement (pour que le steak de canard soit assez friable, et ne vienne pas tout d’un coup quand on croque dedans).
-
ÉTAPE 4
Coupez et réservez quelques belles rondelles d’oignon.
-
ÉTAPE 5
Émincez le reste de l’oignon, ciselez les échalotes et faites-les revenir dans une poêle avec un peu de graisse de canard. Salez légèrement et poivrez
-
ÉTAPE 6
Ajoutez le canard effiloché et le vin, laissez réduire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le vin soit complétement absorbé.
-
ÉTAPE 7
Formez 4 steaks de canard à l’aide d’un cercle de dressage (si vous ne possédez pas de cercle, fabriquez-en un avec du papier alu enroulé autour d’un bocal)
-
ÉTAPE 8
Couvrez les steaks et les pains du dessous avec des lamelles de fromage coupées à l’économe. Enfournez les pains et les steaks quelques minutes à 220 °C pour que le fromage fonde et que le pain grille.
-
ÉTAPE 9
Mettez les steaks sur les pains, ajoutez un peu de sucrine* en chiffonnade et quelques rondelles d’oignon cru par-dessus, tartinez le dessus des pains de sauce (réalisée en mélangeant le vinaigre avec la moutarde) et fermez les burgers.* Vous pouvez aussi remplacer la sucrine par de la mâche selon votre goût.
-
D’habitude, on sort au restaurant pour déguster de tels plats.
Un plat qui nous sort de l’ordinaire et qui nous fait découvrir des saveurs exotiques qui régalent nos papilles.
Une autre variante